Pixel’M, c’est essentiellement moi, une infirmière quarantenaire, qui a osé, un peu tardivement, découvrir et exprimer ses élans créatifs. Ma grande passion : l’écriture, et mon grand bonheur : tenter de mettre mes textes en musique pour les faire chanter, et depuis peu (depuis le 2e album), leur offrir des clips.
Pour l’animation de ces clips, j’avais démarré par du dessin animé, j’ai fait 4 clips comme ça, mais, vite limitée par mon manque de talent et de technique pour le dessin, et par mon impatience, j’ai finalement opté pour des créations à base de vidéos gratuites prises sur le site pexels.com (que je remercie au passage infiniment, et un immense merci aussi, évidemment, aux généreux donateurs de ces vidéos!! Ils sont beaucoup trop nombreux pour tous les citer, mais sans eux, mes « tableaux » n’auraient pas pu bénéficier d’aussi jolies couleurs <3). Ce choix de création rend beaucoup mieux, j’espère que le résultat vous plaira autant qu’à moi 🙂
Pendant mon parcours créatif, j’ai reçu le soutien très précieux de mon frère, que je remercie, qui a réalisé une bonne partie des musiques. La collaboration a pris fin depuis, lui ayant d’autres priorités, mais son passage dans mon projet aura grandement permis de sublimer le résultat final.
Je réalise également moi-même des musiques, souvent plus simples et plus amatrices, car moins musicienne dans l’âme que poétesse, même si j’y prends aussi énormément de plaisir. Je n’ai jamais eu la patience d’apprendre réellement la musique, je gratouille à peine ma guitare, et je m’amuse un peu avec la MAO, sans grande compétences techniques. Ce qui m’importe, c’est juste d’avoir un support musical pour mes textes.
C’est en majorité des musiques de mon frère sur les 2 premiers albums, juste une petite douzaine sont de moi, et ce sera en majorité mes propres musiques sur les derniers (qui sont en fait les 1ers, au niveau chronologie créative).
J’envisage aussi peut-être un jour d’acheter des musiques sur internet, si je manque d’inspiration musicale, mais ça n’a jamais été le cas pour le moment.
Pour ce qui est du chant, comme je n’ai pas les talents vocaux d’une grande chanteuse, je triche parfois, en enregistrant et en cumulant plusieurs pistes de ma voix, afin de lui donner un peu plus d’ampleur. Mais plus ça va, plus j’essaie de limiter les pistes. Il y aura donc de moins en moins de titres avec l’effet choral au fur et à mesure des albums, je pense (mais pas sûr ! lol).
Le deuxième album (« Cœur Qui Sème ») vient de sortir en janvier 2025 (lien disponible en rouge, sur la page de l’album, pour l’écouter). Il est composé de 40 titres (!! et oui, l’inspiration déborde un peu, lol).
De tendance rêveuse, je me raconte beaucoup d’histoires, plus ou moins fantaisistes, me laisse inspirée par elles, tout en ne m’attachant à aucune. Pour être honnête, j’ai plutôt l’impression de m’incliner à l’inspiration, que d’en décider. Les thèmes les plus classiques de mes textes sont l’amour, la spiritualité, mes envolées perchées, mes chutes, les personnes qui me touchent, et quelques très très rares chansons à thèmes un peu plus sociétales (une seule par album, à ce jour). C’est loin d’être mes sujets préférés ! En général, je me tiens plutôt loin des actualités, de l’agitation du monde, je ne regarde plus la télé depuis des années (à part l’« Amour est dans le pré » en replay, j’avoue !! J’adore !! (émoticône, yeux en cœurs)). Juste un peu d’HugoDécrypte de temps en temps, pour pas être totalement décalée…
Pour info, petite précision, je ne suis qu’une «artiste studio», pas une artiste de scène. Je serais bien incapable de gérer correctement une telle prestation, autant techniquement qu’émotionnellement. Je me retrouverais avec des billets à rembourser, c’est certain, lol !! De plus, je tiens à mon anonymat, synonyme de liberté. Même si cette remarque peut sembler très inappropriée et prétentieuse, au regard de mes 40 abonnés, mdr!! On ne sait jamais! A l’heure des « haters », qui caressent si bien les algorithmes dans le sens du poil, on est jamais à l’abris, je pourrais bien être une grande source d’inspiration pour eux, lol!
Par ailleurs, je ne suis pas très branchée « réseaux sociaux », je ne diffuse donc que sur YouTube et sur les plateformes de streaming (sauf Spotify). Et j’ai quand même décidé de créer une page Facebook à l’occasion du 2e album, afin d’avoir un espace pour partager d’éventuelles choses qui me sembleraient pertinentes, au regard de l’énergie que j’ai envie de déposer…
Enfin, pour terminer cette petite présentation, pourquoi « Pixel’M », pour ceux qui se poseraient la question : et bien le choix de ce nom est parti d’une chanson nommée « Pixel », que j’ai écrite il y a des années maintenant (qui sera sur ce 2e album). C’est une chanson qui exprime assez bien mon intention créative de départ, certes un peu emprunte de naïveté, mais sincère : rajouter de la couleur, de l’amour, de la tendresse dans mon petit monde, à travers mon petit pixel, petit point créateur parmi tant d’autres sur la grande toile de la Vie. J’ai la croyance, qu’on est tous co-créateurs de notre réalité, du monde dans lequel on vit, et je le rêve ainsi : plus doux, plus coloré, plus tendre… Même si, avec quelques années de recul, j’avoue que je ne crois plus vraiment qu’on puisse changer le monde… Il est, je pense, le jeu de la dualité, auquel on a tous décidé de participer… Il ne changera donc probablement pas… Mais je continue de croire qu’on peut changer la manière dont on en fait l’expérience. 🙂
Et «M», parce que j’essaie d’être un pixel dans l’amour, autant que j’y parvienne en tous cas, lol… un amour qui commence par soi-même… vaste programme, lol!
Voilà, sur cette petite note aux parfums clairement candides et utopistes, je vous souhaite une bonne balade dans mon petit univers créatif, en espérant qu’il vous plaise… 😉
Pixel’M.